Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de monsieur et madame yeu
  • : Un petit journal de la construction de notre maison bioclimatique ossature bois isolation paille. Interrogations, choix techniques, difficultés et réussites, tout sera consigné aussi souvent que possible.
  • Contact

Recherche

6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 21:27

P1100051Gregoire, notre petit Ip Boy, entre deux formations et en attendant qu’il pleuve à verse pour pouvoir faire de la barque, s’est porté volontaire pour nous aider à poser les vitrages.

Nous n’avons pas beaucoup de fenêtres et portes fenêtres, par contre il n’y a pas moins de 17 châssis fixes. De quoi s’occuper un petit moment.


Les fenêtres sont posées en tunnel côté extérieur. On les entoure simplement d’une bande pré-comprimée qui gère à elle-seule l’étanchéité à l’air, la rupture de pont thermique et l’étanchéité à l’eau. On les fixe à travers le dormant à l’aide de vis à double filetage.

 

P1100070Les vitrages fixes sont simplement collés, à l’aide de mastic préformé, directement dans les feuillures ménagées sur les poteaux de la façade sud.

 

 

 

 

 

 

 


Ip Boy, fidèle à lui-même a donc apporté sa cool attitude, ses bonnes blagues et ses muscles sur chantier. Et contre toute attente, il n’a pas eu l’occasion de sortir la Slackline, ni d’avancer sur la confection de bracelet brésilien tellement on a été efficace !

 

P1100086Tellement efficaces que Fred, qui avait pourtant juré ses grands dieux qu’on ne le verrait pas prendre un outil sur ce terrain avant que la maison soit hors d’air, ne résista pas à poser quelques fenêtres avec nous. Il devint ainsi, sans le savoir, le nouveau maître à penser de ce traître d’Ip Boy qui, dès lors, n’eut de cesse de me bassiner sur les incommensurables capacités du petit camarguais.

 

 

 

 

 

 

 

Pour frapper encore plus fort des killers de la science nous ont rejoints! NCIS, à côté, c'est de la blague


Myriam et Thomas, dans le genre, vous auriez pu concourir (d’ailleurs  faudra envisager une battle prochainement), on a beaucoup pensé à vous!

 

P1100116C’est Sandra et Marc qui eurent la bonne idée de venir nous éclairer sur les termes rayonnement solaire, ultra-violets, rayonnement infrarouge, vitrage à faible émissivité, argon et film aluminium.

 

 

 

 

 

Ils ont même emmené leurs gamins qui à coup de devinettes indevinables (merci Louis) et de raisonnements impayables (merci mamzelle Charlotte) ont fini par avoir raison de nos derniers neurones.

 

P1100101

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parce qu’au moment de poser les vitres j’ai été concrètement confrontée à l’esprit scientifique, le vrai, le pur ! AMAZING !!!!

Quand on tend une vitre à Sandra, elle ne l’attrape pas avec ses mains. Non, elle réfléchit (vous noterez au passage la subtilité du jeu de mots… Seule prouesse envisageable pour mon esprit vaguement littéraire) à la manière dont ladite vitre va être posée, l’angle, la face, l’inclinaison… que sais-je ? pas grand-chose faut bien l’admettre !

 

De son côté, Marc, lui, indiquait le sens pour l’attraper, la placer, etc. Ils faisaient même les gestes tous les deux pour montrer le mouvement et être sûrs de bien se comprendre. L’exact opposé de Guilhem et moi qui faisons chacun à notre idée et qui, du coup, ne manquons jamais de nous retrouver dans des postures improbables !

 

P1100096Et puis, comme en plus d’être super brillants ils sont super gentils et généreux, ils nous avaient apporté plein de super trucs à manger ! On s’est fait une bouffe gargantuesque au milieu des ballots de paille.

 

 

 

 

 

 

 

A noter que Falca a eu sous la truffe deux poulets rôtis et une saucisse et qu’elle n’a pas bronché ! Elodie et Greg vous êtes nos mentors du dressage canin !!!!

 

P1100106Sandra et moi nous sommes ensuite attaqué à l’application méticuleuse (ou presque) du saturateur sur les montants de bois (red cedar, in english pour faire plaisir à Grégoire)  et on a refait le monde. Enfin, les gens !

 

 

 

 

 

 


P1100113Les trois gars eux posaient les vitrages fixes à l’étage, à cheval entre l’échafaudage et le vide. Un pur moment de détente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant ce temps-là, aux pays des enfants, Charlotte et Elly alternaient franche rigolade et vraie engueulade, pendant que Louis (8 ans) écrivait des histoires. En voici une qu’il a oubliée sur le terrain. C’est cadeau. Attention, âme sensible s’abstenir !

 

Le pouvoir d iro

Il étais une fois un magicien qui sappelait iro mais le pauvre iro ne connessez pas ses pouvoir il ne savais même pas quil été magicien il était orfelin dans un orfelina il livrait des gateaus un jour qu’il livrait des gateaux il fit tombé un gateau il se pencha pour le ramasé mé la directrice de l’orfelina le vie et se pencha au dessus de lui quand il la vie il se placa contre un mur avança ça main et dit « pitier et la directrise se transforma en fourmi iro aite a la fois amusé et étoné il recomensa et la directrise redevin normal vite il le refi et elle se tranforma en fourmi et il se rendit comte que quand il la transformé il pensait a une fourmi un an plus tard il avait fait dénorme progré 2 ans plus tard un vrai petit magicien 3 ans plus tard un vrai magicien 4 ans plus tard il se rendit comte que son père et sa mère été des magicien et il trouva un livre de magie il y avait une égnime aidé iro a i répondre peintre et musicien par elle on été inspiré il y’ en a même un qui la vue dancer ces fruit qui ne sont pa sucré sont pourtant fort apprécier qui est elle réponse la mer il avait trouvé prononça le mot en pasant sa main sur le livre et il disparue dans le livre puis il tomba dans un profond someil et quand il se réveilla il été au pays des magicien a quoté de lui se trouvé deux tombes dessues il yétais gravé m et mme ipond il avait toujour ignoré son nom de famille et il mourue devant la tombe de ses parent.

FIN

P1100125

Tout ça sous la pluie mais avec le sourire … ça me ferait presque aimer la science. Non j’déconne !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
The believed of it could be promptly interesting.Different works are going on as in a community where typical human activities unfold.This is especially a great thing so as to get things done. You might surprise why link building to several web sites is incredibly significant.
Répondre
M
Je suis souvent vos aventures constructives ! Et là je vois une très belle habitation entourée d'un jardin formidable. Bonne chance pour le reste ;)
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé la combinaison vitre et pierre. Bonne continuation.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup! Les puristes dans les années 70 peignaient les murs capteurs en noir pour augmenter d'autant l'apport calorifique. A l'inverse, nos murs en pierre sont très clairs. Mais bon,<br /> niveau esthétique, il n'y a pas photo. On verra quand on aura installé les sondes!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Très jolie construction! Vraiment, je vous félicite pour tous vos travaux. Superbe le mariage vitre et pierre :) Bonne continuation pour le reste.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup, c'est très gentil!<br /> <br /> <br /> <br />
M
On suit vos aventures constructives et on trouve votre maison trés belle , la façade magnifique (pierres et verre trop beau , avec les arbres du jardin...)Bravo à vous , bises de nous 2
Répondre
M
<br /> <br /> On a hâte de vous montrer ça de visu. Ca pourrait être l'occasion de faire en sorte qu'il n'y ait pas que les filles qui picolent!!! On vous embrasse aussi!<br /> <br /> <br /> <br />