Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de monsieur et madame yeu
  • : Un petit journal de la construction de notre maison bioclimatique ossature bois isolation paille. Interrogations, choix techniques, difficultés et réussites, tout sera consigné aussi souvent que possible.
  • Contact

Recherche

28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 21:04

 

Pour réaliser la chape, le bureau de recrutement décida, à l’unanimité, de faire appel toujours aux mêmes copains.

 

A cela plusieurs raisons furent avancées :

 

  1. Ils étaient disponibles et ne m’avaient toujours pas blacklisté. 
  2. La plupart étaient déjà là pour la dalle à la chaux et en étaient sortis indemnes, preuve s’il en est qu’un être supérieur veillait sur leurs vies. 
  3. Greg n’avaient toujours pas trouvé « d’artisans dans la salle » malgré ses efforts répétés. 
  4. En dépit de leurs moqueries, la conscience écologique des heureux élus étaient en pleine maturation et dans ces moments-là, rien ne vaut un atelier pratique, non ?

 

La fine équipe se composait donc de :

gregGreg le basco-toulousain, qui semble avoir définitivement perdu son béret basque

 

 

 


sylvainSylvain qui n’avait pas emmené sa micro bétonnière

 

 

 

 

 

 

rémiRémi le Viking qui ne jouait pas les qualifs de Roland Garros pour cause de pluie (il a plu toute la journée !)

 

 

 

 

johannJohann qui n’avait pas acheté de lunettes pour se protéger des projections de chaux, mais avait préféré investir toute sa tire-lire cochon dans des bottes de pluie d’enfant

bottes

 

 

 

 

 


olivierOlivier qui n’avait pas connu la dalle à la chaux mais l’empierrement du hérisson (et qui pensait sans doute avoir traversé le pire ; la suite lui prouva que non, comme dirait Brassens)

 

denisDenis qui avait bien d’autres chats à fouetter, et notamment deux chantiers en cours, mais qui a eu le malheur d’acheter Maître Putzi avec moi

 

 

 

Et Putzi, donc, qui en dépit de sa simple qualité de machine mérite tout à fait de figurer parmi les protagonistes de cette histoire, comme vous allez pouvoir le découvrir

P1100799Maître Putzi, pompe à béton P13 de son état, fut fabriquée en 1902 (ou pas loin) sur l’élan de la révolution industrielle, de l’invention du moteur à explosion et de la croyance absolue dans les vertus du progrès technique.

 

Cette machine légendaire, croisement d’un tracteur et d’un seau à béton, est à la construction ce que Raymond Poulidor est à la bicyclette, un formidable animateur d’étape qui a toutefois un peu de mal à passer la ligne d’arrivée en vainqueur.

 

Face à ces grands enfants que nous sommes, Maître Putzi provoqua l’euphorie générale à son démarrage comme en atteste la vidéo suivante. Il était quand même 11h et Putzi se réveillant d’un long sommeil avait eu un peu de mal à tousser.

 


 

 

Avec la mise en route de Putzi, nous croyions avoir fait le plus dur. La joie fut donc à son comble lorsque les premières giclées de mortier débouchèrent du tuyau.

 

Hélas ce sentiment fut de très courte durée car de manière complètement inattendue, le mélange de chaux et sable cessa de couler et quelques secondes plus tard le moteur de Putzi commença à ralentir.

 

C’était un signal qui équivalait, on s’en rendit compte un peu trop tard, à une véritable alerte rouge nucléaire. Avant qu’on ait eu le temps de réagir, une explosion tonitruante déchira l’atmosphère : le tuyau venait de lâcher sous la pression. Une secousse de magnitude 2 fut enregistrée par le sismographe de Nice.

 

En fait, un caillou était passé à travers le tamis et s’était coincé au niveau d’une réduction mettant le tuyau en surpression. Il est à noter que le moteur de Putzi n’avait pas calé : sur le papier la bête est quand même supposée pomper du béton à 300m à l’horizontale et 100m à la verticale, steplait.

 

Imaginez : du mortier partout, le tuyau ouvert en deux, la machine continuant de pomper : un grand moment de solitude. En cet instant, je me rappelais du gars de M6.

 

Mais si, le gars de M6, celui qui s’est lancé dans la construction de sa maison en paille et qui dès le premier jour, alors que le tracto arrive sur le chantier, se rend compte qu’il y a un bug dans les plans de l’archi : le sous-sol n’apparaît pas sur les plans !!! Quelques temps après il trouve des rats dans sa paille, puis, il se pète le bras et ainsi de suite.

 

Depuis le jour où l’on a officialisé notre projet, il ne se passe pas 1 mois sans que quelqu’un nous parle de cette émission de M6 où ce fameux gars construit sa maison en paille. Au vu du nombre de galères différentes, il est à peu près sûr désormais qu’il s’agisse de plusieurs et non d’une et même émission.

 

Bref, le gars de M6, celui qui pense pouvoir se lancer dans un projet aussi gros juste avec sa bonne volonté et son optimisme sans borne, et qui doit faire face à toutes les déconvenues qu’il est possible d’imaginer sur un chantier. C’était moi !

 

A la différence notable que je n’étais pas seul, que nous étions sept, comme Yul Brynner et ses mercenaires, les cheveux en plus.


P1100715Ainsi, chacun s’occupa, qui de réparer le tuyau, qui de nettoyer la façade, qui de déboucher la réduction et une grosse demi-heure plus tard, nous étions prêts à repartir…

Seulement Putzi, elle, n’était pas prête ! Il fallut démonter chacun des raccords et la nettoyer à fond avant de penser à relancer the Machine.

 

A 13h, le moral était en berne, nous décidâmes de manger avant de se relancer dans la chaux. Nous ouvrîmes donc les sacs préparés la veille par Steph après sa journée de 10h au chantier. Cette même Steph qui était en train de garder sept enfants (avec d’autres copines, quand même) et qui paya chèrement son absence. Construire sa maison en faisant venir régulièrement des copains est un excellent moyen de perdre toute susceptibilité.

 

En effet, ce pique-nique fut l’occasion pour Sylvain et Greg de rire à propos d’un cake maison de Steph. Ces Laurel et Hardy des costières, qui n’ont rien à envier à Groucho et Harpo Marx, nous passèrent en un quart d’heure toutes les blagues connues du répertoire francophone sur le thème « ce cake est drôlement sec ».

 

Greg et Sylvain ayant épuisé toutes leurs vannes, à leur grand désespoir, nous fûmes prêts à repartir. Cependant les avis divergeaient : beaucoup n’avaient plus du tout confiance en la Deutsche Kalität de Putzi. Mais Denis, d’un calme impérial, ne cilla point et encouragés par son stoïcisme, nous décidâmes de démarrer Putzi à nouveau.

 

P1100712Et là, le miracle eut lieu : le malaxeur se mit à malaxer, la pompe à pomper, et la chape à avancer. En l’espace de trois heures, sans arrêt, deux tiers de la chape furent coulés et mis à niveau.

 

 

 

 

 

 

 

 

P1100717

 

 

 

 

Puis on arrêta, presque à court de chaux (bravo le calcul d’approvisionnement), en sachant qu’il nous restait à tout nettoyer et à talocher.

 

 

 

 

 

 

Chacun des mercenaires repartit chez lui, les mains blanchies par la chaux (malgré les gants), les poumons chargés de substances irritantes (malgré les masques), le dos en vrac (malgré la hum… jeunesse), et les bottes sales (malgré le traitement antisalissure des bottes de pluie Petit Bateau de Johann), mais des images pleins la tête !!!

 

Car oui, ce fut difficile, mais c’est dans l’adversité qu’on construit les plus belles victoires et ce jour, comme le dit si bien Sylvain au micro de canal + sport : « on na tous donnez, peut inporte qui c’est qu’a marquer, c’est l’équipe qui conte, on a eu un taon fort mais on a pas arriver à concrétisez, mes on ait restait solidair et finalement on leur à mit la paille », heu, pas encore Sylvain, pas encore…P1100711

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
petite précision sup:<br /> Bizarement, seul Greg et moi même, nous sommes risqués à manger ce CAKE.<br /> Tous les autres ont tout simplement fait un BOB!!!<br /> (pour le initiés un bob l'éponge)<br /> Et je crois également avoir entendu une voix féminine dans l'après midi dire: "il doit manquer quelque chose dans cette préparation (après avoir ingurgité quelques miettes)."<br /> A quand la prauchène foi, Ménarto<br /> PS: promis je viens avec mon pique nique ou du citrate de bétaÏne.
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense que tes problèmes de digestions viennent de ton amputation de la rate.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Salut<br /> je tiens à faire 3 rectificatifs à cet article:<br /> Le moteur de Putzi est un moteur à combustion et non un moteur à explosion.<br /> Le cake de Steph n'était pas sec, il était hyper super bourratif à la limite de combler toutes les fissures de la dalle à la chaux sans entamer sa solidité.<br /> Et enfin, on a peut-être rigolé mais cela a été une journée de merde, mains brulées au 2° degré, fringues de travail quasiment neuve HS, dos cassé, intestin encombré....<br /> VIVEMENT LE MAI POUR LA PAILLE !!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
M
<br /> <br /> toi tu fais le malin, mais les Femen vont t'attrapper et te passer au goudron et aux plumes!!!Quant aux fringues de travail quasiment neuves, je lance un appel à témoin : si vous avez vu Greg<br /> porter un jour des habits de chantier neufs, contactez nous, photos à l'appui!<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bon on voit que le chantier continue d'avancer malgré quelques aléas (c'est normal au vu de l'émission de M6). On vous souhaite plein de courage et une bonne continuation. Amicalement Nathalie,<br /> Jean et Morgane
Répondre
M
<br /> <br /> C'est très gentil à vous de suivre nos aventures qui tiennent plus des pieds nickelés que de top chef de chantier. Axel travaille plus la truelle que le bescherelle mais vous devriez le retrouver<br /> en pleine forme. Elly lui apprend à parler anglais en ce moment !!<br /> <br /> <br /> Bonnes vacances, n'hésitez pas à passer<br /> <br /> <br /> Stephanie et Guilhem<br /> <br /> <br /> <br />
S
Un mythe s'effondre : le progrès technique n'améliore pas la productivité. Mais il contribue à la rédaction d'un article hilarant. On a bien rigolé. Bravo à tous les 2 (Steph, ton cake était très<br /> bon, je déments toutes les rumeurs à son sujet). Bisous et bon courage pour la suite<br /> PS : guilhem, préviens nous quand tu repasses sur M6
Répondre
M
<br /> <br /> C'était moins rock'n'roll que ton anniversaire, et surtout niveau chaussures on était très loin des repetto (ça doit pas craindre la chaux, les repetto), mais bon, on avait quand même ton mec<br /> aussi à l'aise dans des piscines de margaritas que sur notre chape-floor!<br /> <br /> <br /> Bises à toi Reine des blogs<br /> <br /> <br /> Steph et guilhem<br /> <br /> <br /> <br />